top of page
Rechercher

Qu'est ce que la Micronutrition?

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023


On parle de plus en plus de "micronutrition", mais aussi "d'alimentation santé" mais ces notions sont peut être encore un peu floues pour toi.. et c'est normal! Nous allons avec cet article répondre à LA question qu'on me pose le plus: qu'est-ce que la micronutrition?


Commençons par la définition de l'Institut Européen De Micronutrition (IEDM) :

"La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l'individu, par une alimentation diversifiée associée, si nécessaire, à une complémentation personnalisée".


Concrètement, nos aliments sont constitués de plusieurs éléments, on va s'intéresser ici à deux groupes:

  • Les macronutriments: ceux-là tu les connais, ce sont les protéines, les lipides et les glucides. Leur rôle est de nous fournir de l'énergie.

  • Les micronutriments : en fait tu les connais aussi, ce sont les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras essentiels, les polyphénols... Ils n'apportent pas d'énergie mais ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Toutes les réactions métaboliques qui se produisent tous les jours sans même qu'on sans rende compte, nécessitent des micronutriments de bonne qualité et en quantité suffisante. Ils ont un rôle "fonctionnel".

Notre alimentation devrait ainsi nous permettre d'apporter tous les éléments indispensables à un organisme pleinement fonctionnel.

Notre corps est une machine très bien conçue et un petit manque en micronutriment ne va pas d'emblée bloquer son fonctionnement. Mais à terme, si l'on ne corrige pas ce manque d'apport, des mécanismes de compensation se mettent en place et des troubles pourront apparaître, plus ou moins marqués et diffus.


Concrètement, en micronutrition, l'objectif est de veiller à une bonne santé: une santé optimisée grâce à des apports adaptés en nutriments et micronutriments.

Notre assiette sera donc l'élément clé!

On parle aussi d'alimentation santé, c'est à dire qu'on s'alimente de façon à maintenir son état de santé, son bien être et ce sur le long terme.

La micronutrition nous permettra de ré-équilibrer, ré-ajuster et adapter l'alimentation pour répondre à une problématique de santé bien précise.


Nous sommes tous différents, avec un patrimoine génétique, des habitudes de vie et de consommation, des problématiques et des besoins qui nous sont propres, la clé est la personnalisation.

C'est pour ces raisons que lors de notre première consultation, je vais te poser beaucoup de questions: j'ai besoin de connaître ton mode de vie, tes habitudes de consommation, ce que tu manges ainsi que de réaliser un examen de santé (via des questionnaires précis et parfois des analyses biologiques complémentaires).

Tu verras que bien souvent je te donnerai aussi des recommandations concernant ton environnement, afin de te proposer une prise en charge vraiment globale.


"Mais est-ce que je ne vais manger que de la salade?"

Je caricature...mais pas tant que ça!

Bien souvent quand on entend "alimentation santé" "équilibre".. on associe à "régime", "salade", "pas drôle".

Il n'est pas question de régimes restrictifs ici. Ce n'est d'ailleurs pas mon métier: si tu attends de moi que je te fasse des menus minceur avec comptage de calories tu n'es pas au bon endroit.

A l'exception de cas particuliers (allergies alimentaires par exemple), aucun aliment n'est à proscrire*, et il faut garder à l'esprit que manger est un plaisir! L'idée est de t'aider à choisir tes aliments et à équilibrer ton assiette de façon à apporter à ton organisme tout ce dont il a besoin.

* petite précision nécessaire toutefois: les aliments ultra transformés sont bien évidemment à proscrire ou à limiter au maximum. Je parle ici d'aliments bruts, "naturels", "vrais", c'est à dire qui n'ont pas été crées dans des laboratoires.... On en reparle très vite!

Donc, non pas question de ne manger que de la salade, ni de se priver de repas entre amis, mais uniquement de veiller à des apports alimentaires optimisés.


Et si je ne mange pas certains aliments?

Soit il existe d'autres sources d'apport et on compensera par une autre famille de nutriments, soit ce n'est pas le cas et on envisagera une supplémentation adaptée afin de compenser le déficit d'apport alimentaire.


Pour quelles problématiques peut on utiliser la micronutrition?

Dans un objectif de santé dans un premier temps: nous devrions tous veiller à apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé.


La micronutrition peut être utile dès lors qu'il y a un déséquilibre, par exemple:

  • troubles digestifs chroniques: intolérances alimentaires, mauvaise digestion, reflux, troubles du transit....

  • stress et troubles du sommeil,

  • accompagnement des troubles métaboliques et endocriniens: diabète, cholestérol, troubles thyroïdiens..

  • troubles du cycle féminin: syndrômes prémenstruels, endométriose, SOPK, pré-ménopause et ménopause

  • accompagnement à la perte de poids

  • équilibre alimentaire et accompagnement des régimes végétariens

  • ...

J'espère que cet article t'éclaire sur la micronutrition, si tu as des questions n'hésite pas à me les poser, j'y répondrai avec plaisir!


Si tu veux savoir si je peux t'aider sur une problématique particulière avant de réserver une première consultation: réserve un appel de présentation, c'est gratuit.





Equilibre alimentaire
Micronutrition définition

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page